Été 2021 – Le Poussincator

Le service Vie Associative de la ville de Rezé a contacté AIR2 pour réaliser une borne de mesure sans contact de la satisfaction du Forum des associations.

L’occasion était belle pour Air2, de lancer ses jeunes adhérents dans ce projet qui permettait d’associer la programmation, l’électronique et la mécanique.

Tout l’été 2021 Anselme, Maxime, Ronan, Gabriel, Corentin, Louis et Erwan ont travaillé sur la programmation Arduino et Processing.

Processing sur la Raspberry PI3
Ronan et Corentin sur l’Arduino
Le proto N°2

L’association FER, nous a livré fin août d’une première version de la borne.

La borne V0 livrée par l’association FER le 27/08/21

Le design blanc et les plastiques apparants ne correspondaient pas l’image SteamPunk imaginé par les jeunes. Après discutions, ils ont souhaité faire évoluer la structure pour lui donner un style plus sympa. Jacky, un jeune retraité dynamique de 70 ans, a donné un coup de main et transmis ses savoirs faire, et Nolwenn designeuse ses compétences créatives.

Après la programmation, les jeunes ont donc découvert la soudure a l’arc, le ponçage, la découpe à la meuleuse, et les petits bobos lorsque l’on est pas attentionné avec ce type d’outils.

Anselme le top à la soudure à l’arc mais là à la meuleuse
Maxime le roi de la meuleuse
Gabriel et Ronan à la bombe
Corentin et Jacky à la soudure à l’arc

Certes le Poussincator n’est pas fini. Il manque les yeux, les ailes, de nombreuses griffes, et une description de l’univers parallèle incroyable d’où il vient. Mais ceci est une autre aventure.

Le Poussincator au Forum 😀

Août 2021 – Quartiers d’été et Curioz été

Air2 a reçu de la préfecture une subvention de 1000€, dans le cadre des aides Quartier d’été, pour intervenir auprès des jeunes sur le quartier prioritaire Ville du Château de Rezé.

Nous nous sommes donc intégré dans l’animation proposé par la ville de Rezé, Curioz été, du 18 aout au 01 septembre pour faire découvrir la programmation a des jeunes du quartiers sur le mois d’Août.

Les ateliers ont très bien fonctionné et n’ont pas désempli au point que nous avons du faire patienter plusieurs jeunes intéressé à chaque fois. Gabriel et Eliott sont venus apporter leurs connaissances et aider à l’animation.

Au final, l’atelier a attiré plus de 24 jeunes au total qui se sont essayé sur des Lego Wedo et Spike.

24 jeunes dont 1/3 de filles ! Yess !

Prochaine étape, confirmer l’intérêt de quelques jeunes dont nous avons conserver le contact pour les amener au CSC château dans des activités de AIR2 dédiées sur le mois de septembre.

Février 2021 – Atelier UX Design

Nouveauté 2020-2021, un atelier UX design avec François Friscourt (étudiant à l’école de design de Nantes) pour découvrir ce métier mais aussi commencer la préparation de la séance suivante sur la création d’un site internet sous WordPress.

Une étape de réflexion individuelle en mode distance sociale au maximum :

Puis une étape de réflexion/idéation collective suivi de la formalisation du concept :

et enfin les pitchs de présentation des projets devant les parents en fin de séance :

Janvier et Février 2021 – OTTO

Otto est un super projet full open source, un robot bipède open source interactif que n’importe qui peut fabriquer !

Nous nous sommes donc lancés en janvier dans la construction de plusieurs robots OTTO. La construction a été plus longue que prévue et malgré les 2 séances (dont une rajoutée), tous ne sont pas encore finalisés.

Nov et Déc 2020 – Processing en distanciel

Après avoir testé un atelier scratch en distanciel avec Sébastien au retour des vacances de la toussaint, nous sommes passé à du vrai code avec Processing.

Le groupe 1 en action sur processing

Une seconde séance pour finaliser l’atelier Pong qui prend un peu plus de temps avec Zoom. Les plus aguerris continuent eux sur un casse brique et un snake en cherchant à mettre en place d’autres systèmes de comptage des points.

Petite démo ici de Mario réalisé en processing et d’un Tower defense réalisé lui dans le cadre d’un projet ISN au Bac.

Sept 21 – C’est la rentrée à Air2 avec Le Crédit Agricole Atlantique Vendée

Le 12 septembre a été le jour de la reprise des activités de l’Association d’Informatique et de Robotique Rezéeenne. Malgré la crise sanitaire une vingtaine de jeunes participent cette année aux ateliers.
Un premier groupe découvre les outils de l’informatique. De l’électronique à la programmation, à l’UX design à la gestion d’un site internet, de l’infographie a la conception et impression 3D, autant d’activités qui permettront aux jeunes de se faire une idée des outils et des métiers qui y sont liés. Ce groupe est complet.
Un second groupe de jeune est engagé dans une compétition de robotique internationale, la First Lego League, à base d’un robot MindStorm EV3 programmable construit avec des briques Lego Technic. Les jeunes ont 4 mois pour ce préparer au tour régional qui aura lieu le 23 janvier 2021 à l’IUT de Nantes.
L’association propose également des ateliers de découverte de la création de jeux vidéo 3D sous Unreal Engine 4 (un moteur de jeu professionnel) pour les jeunes filles durant les vacances de la Toussaint.
Cette journée de rentrée a également été l’occasion d’officialiser l’aide des caisses locales et régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée qui se sont engagées à subventionner AIR2 d’un montant de 1500€ par an sur les 3 prochaines années. La signature du contrat de partenariat a été officialisée ce 12 septembre par Olivier Josse, président de la caisse locale, accompagné de Laurent Chauvet, directeur des agences de Rezé et des Sorinières et d’une administratrice de la caisse locale.

Remise du chèque de subvention des caisses locale et régionale du CAAV