FLL Compétition de Bordeaux – Janvier 2018
Départ du CSC Château le samedi 20 janvier, à 5h45 sous la pluie et les yeux à peine ouvert si bien que l’on a failli oublier Florian arrivé légèrement en retard.
Arrivée à l’ENSEIRB de Talence à 10h00 après plus de 4 heures de conduite éprouvante de nuit et sous une pluie diluvienne et installation de notre stand minimaliste
Pas le temps de se reposer car l’épreuve Projet est planifiée à 10h45. Le moteur de vibration de 3.3V du prototype rend l’âme avec la tension de 5V. Dernière répétition et direction la salle du jury. Les conseils ont été appliqués : Positionnement dans l’ordre, Textes appris par cœur. Fluidité. L’équipe et les accompagnateurs sont satisfaits.
Peu de temps pour reprendre, car l’équipe enchaîne avec le jury « esprit d’équipe » à 11h30. Le jury propose à l’équipe de réaliser en 5 minutes une pyramide humaine qui doit être en appuis sur le sol avec 8 pieds et 10 mains. Pendant que l’équipe se concerte, le jury observe le mode de fonctionnement de la prise de décision. Concertation, décision collective avant réalisation ; la pyramide est réalisée en 1’40 du premier coup.
Puis les questions du jury portent sur le choix des polos et du logo et de l’activité. Les exemples avaient été travaillés en amont. Le maître mot : Consensus. L’équipe sort à nouveau confiante de cette épreuve.
Le dernier Jury est à 12h sur le design du robot. L’équipe explique les choix de conception et de programmation, montre les différents modules adaptables pour remplir les missions. L’équipe sort à nouveau contente de sa prestation même si nous connaissons les limites de reproductibilité des missions liées à l’utilisation du temps de progression plutôt que de capteurs.
Pause déjeuner avant d’enchaîner le premier match de la compétition à 14h00. Au forceps, l’équipe a planifié 3 missions supplémentaires la veille, qui s’ajoutent aux 2 montrées lors de la journée de préparation du 13 janvier.
Patatra , rien ne se passe comme prévue. Un point de règlement pénalise l’équipe 2 fois car le module dépasse de la base. Une seule mission planifiée fonctionne mais le robot ne revient pas comme prévu et grimpe, renverse, percute les éléments de décors de la natte déclenchant en mode kamikaze une mission non planifiée. seulement 20 points pour ce premier round là où les meilleurs font 130 points. Mais il y a pire et la mission kamikaze comptabilisée fait bien rigoler.
L’équipe dispose de tables d’entraînement durant la journée et améliore la programmation.
Les coéquipiers et les accompagnateurs se tassent dans l’ampithéatre
Le second match se termine avec 40 points et le troisième et dernier match avec 85 points.
A 19 heure, les classements tombent.
L’équipe de Air2 termine 5e sur 12 avec 169,98 points juste dernière une équipe de Bordeaux qui a 170,46 points. La participation aux finalités (les 4 premiers) nous échappe donc pour 0,48 points. Mais pas de regrets compte tenu des marges de progrès identifiées lors de cette première participation. Au contraire, l’équipe obtient même la coupe du premier prix de l’esprit d’équipe. Fierté !
Sans traîner nous prenons la route du retour avec un arrêt dans une pizzeria à Sainte Eulalie pour remplir les ventres affamés par tant d’émotion.
Arrivée à Rezé à 1 heure du matin toujours sous la pluie qui n’a pas arrêtée depuis le matin.
Le bilan est très positif : une première expérience plutôt réussi avec une équipe de jeunes très sympathique et collective. Plein de chose apprises grâce à nos mentors. des envies certaines de recommencer l’année prochaine. 3 équipes de l’ouest présentent dans les 5 premiers (Lorient 1er, Ouest Team Nantes 3e et Air2 5e).
Un appel du pied de l’organisateur FLL pour que Nantes organise l’année prochaine son propre tournoi régional (sous l’égide d’ADN Ouest ?).
Encore merci à tous, Frédéric, Nicolas, Laurent, Flavien, Céline et Marie pour votre aide.
Merci aux parents accompagnateurs et aux encadrants.
Bravo aux jeunes de l’équipe : Andrey, Antoine, Célian, Erwan, Florian, Jules, Louis, Mathéo, Paulin.