Adhésions 2018-2019, c’est parti !

Les inscriptions à Air2 pour la saison 2018-2019 sont ouvertes :
  • 12 places (12 à 15 ans) de disponibles sur les cours d’apprentissage de la programmation.
  • 14 places (14 à 16 ans) de disponibles sur les équipes de compétition robotique à la First Lego League.
Les tarifs sont ici

R2D2 – Le retour

Que la force soit avec vous Le groupe des plus vieux reprends la construction du R2D2 commencé l’année dernière et non finalisé. Quelques codes Arduino à modifier pour le contrôle des moteurs. Idem robot Rc mais en dé-commentant les lignes 171 et 179 du Coanim RX Gestion du son :  Son gestyion des diodes : led matrix Plan du dome : dome Plan des Jambe : leg Plan du corps : body

Arduino 2nde phase avec la création d’un robot radio-commandé – Février 2018

La suite de l’activité Arduino se poursuis avec la réalisation d’un robot roulant radio-commandé à partir d’une manette de PS2 hackée. La première partie consiste à monter la base :RobotRC1 Puis la connexion des Arduino respectivement aux cartes 2,4GHz (Se8R01) et à la manette PS2 et à la carte de contrôle des moteurs (Pont H). RobotRC2 L’avant dernière étapes consiste à télécharger les programmes RX et TX dans les Arduino robot Rc3 en ayant au préalable :
  • installé le répertoire RSX_lib dans le répertoire /home/Air2/sketchbook/libraries
  • installé les répertoire CoanimRX et CoanimTX dans le  répertoire /home/Air2/sketchbook/
  • Paramétré un identifiant identique sur les 2 cartes (mais différents de celui des voisins) : x34,0x43,0x10,0x10     /*01 à 16
  • Télécharger les programmes et librairies ici –> Atelier Robot RC
En cas de Bug tester séquentiellement chaque composant en commençant par le fonctionnement de la manette, puis de l’émission / réception, puis la commande de la carte de contrôle et enfin du branchement des moteurs.  

Création d’un site WordPress – Janvier 2018

après une longue période de coupur liée au vacances et à la compétition FLL du groupe des plus vieux, retour à la découverte d’outils libres et plus particulièrement de WordPress. Chaque jeune a son sous domaine et son CMS tout prêt pour la personnalisation. détour au préalable du sur la carte Norse Map Attact pour sensibiliser à la cyber sécurité. Puis place à la créativité : Glaz.air2.org / Florian.air2.org   sasha.air2.org / Maxence.air2.org    

FLL Compétition de Bordeaux – Janvier 2018

Départ du CSC Château le samedi 20 janvier, à 5h45 sous la pluie et les yeux à peine ouvert si bien que l’on a failli oublier Florian arrivé légèrement en retard.

Arrivée à l’ENSEIRB de Talence à 10h00 après plus de 4 heures de conduite éprouvante de nuit et sous une pluie diluvienne et installation de notre stand minimaliste

Pas le temps de se reposer car l’épreuve Projet est planifiée à 10h45. Le moteur de vibration de 3.3V du prototype rend l’âme avec la tension de 5V. Dernière répétition et direction la salle du jury. Les conseils ont été appliqués : Positionnement dans l’ordre, Textes appris par cœur. Fluidité. L’équipe et les accompagnateurs sont satisfaits.

Peu de temps pour reprendre, car l’équipe enchaîne avec le jury « esprit d’équipe » à 11h30. Le jury propose à l’équipe de réaliser en 5 minutes une pyramide humaine qui doit être en appuis sur le sol avec 8 pieds et 10 mains. Pendant que l’équipe se concerte, le jury observe le mode de fonctionnement de la prise de décision. Concertation, décision collective avant réalisation ; la pyramide est réalisée en 1’40 du premier coup.

Puis les questions du jury portent sur le choix des polos et du logo et de l’activité. Les exemples avaient été travaillés en amont. Le maître mot : Consensus. L’équipe sort à nouveau confiante de cette épreuve.

Le dernier Jury est à 12h sur le design du robot. L’équipe explique les choix de conception et de programmation, montre les différents modules adaptables pour remplir les missions. L’équipe sort à nouveau contente de sa prestation même si nous connaissons les limites de reproductibilité des missions liées à l’utilisation du temps de progression plutôt que de capteurs.

Pause déjeuner avant d’enchaîner le premier match de la compétition à 14h00. Au forceps, l’équipe a planifié 3 missions supplémentaires la veille, qui s’ajoutent aux 2 montrées lors de la journée de préparation du 13 janvier.

Patatra , rien ne se passe comme prévue. Un point de règlement pénalise l’équipe 2 fois car le module dépasse de la base. Une seule mission planifiée fonctionne mais le robot ne revient pas comme prévu et grimpe, renverse, percute les éléments de décors de la natte déclenchant en mode kamikaze une mission non planifiée. seulement 20 points pour ce premier round là où les meilleurs font 130 points. Mais il y a pire et la mission kamikaze comptabilisée fait bien rigoler.

 

L’équipe dispose de tables d’entraînement durant la journée et améliore la programmation.

Les coéquipiers et les accompagnateurs se tassent dans l’ampithéatre

   

Le second match se termine avec 40 points et le troisième et dernier match avec 85 points.

A 19 heure, les classements tombent.

L’équipe de Air2 termine 5e sur 12 avec 169,98 points juste dernière une équipe de Bordeaux qui a 170,46 points. La participation aux finalités (les 4 premiers) nous échappe donc pour 0,48 points. Mais pas de regrets compte tenu des marges de progrès identifiées lors de cette première participation. Au contraire, l’équipe obtient même la coupe du premier prix de l’esprit d’équipe. Fierté !

Sans traîner nous prenons la route du retour avec un arrêt dans une pizzeria à Sainte Eulalie pour remplir les ventres affamés par tant d’émotion.

Arrivée à Rezé à 1 heure du matin toujours sous la pluie qui n’a pas arrêtée depuis le matin.

Le bilan est très positif : une première expérience plutôt réussi avec une équipe de jeunes très sympathique et collective. Plein de chose apprises grâce à nos mentors. des envies certaines de recommencer l’année prochaine. 3 équipes de l’ouest présentent dans les 5 premiers (Lorient 1er, Ouest Team Nantes 3e et Air2 5e).

Un appel du pied de l’organisateur FLL pour que Nantes organise l’année prochaine son propre tournoi régional (sous l’égide d’ADN Ouest ?).

Encore merci à tous, Frédéric, Nicolas, Laurent, Flavien, Céline et Marie pour votre aide.

Merci aux parents accompagnateurs et aux encadrants.

Bravo aux jeunes de l’équipe : Andrey, Antoine, Célian, Erwan,  Florian, Jules, Louis, Mathéo, Paulin.

Anciens – Ce sera la FLL – Septembre 2017

Réunion remue Méninges ce samedi 16 septembre. Une discussion puis un vote ont donné largement le projet de la First Lego League Challenge comme projet phare de l’année. Les pilotes ont également été auto désignés pour que chaque projet avance. Plus qu’a attendre la natte.